Rechercher dans ce blog

lundi 13 avril 2015

Des radios pas si enfantine !





PiLi, Par ici Les idées, vient de naître. Pili, c'est la web radio de l'OCCE, une radio qui se veut coopérative, où tous les enfants et les jeunes  peuvent participer -mais les adultes aussi- pour partager avec d'autres des idées de livre à lire, une poésie, une lecture d'oeuvre théâtrale jeunesse, rédiger une revue de presse, proposer des défis, des charades...

Que dire sur cette radio ? Comment s'enregistrer ? Comment envoyer ses productions radiophoniques ? Tout est expliqué ICI

Voilà un petit avant goût de ce que l'on peut entendre sur cette radio ! C'est léger, joyeux, ça permet d'aérer un peu les oreilles ! En cette période particulière, singulière, voire extraordinaire on peut bien s'amuser un peu ! https://soundcloud.com/pili_occe/cha-cappella







Dans le cadre de la 26e Semaine de la presse et des médias à l’école®, les élèves de trois classes de l’école élémentaire Poincaré de Ligny-en-Barrois sont allés en reportage : à la citadelle de Verdun, à l’Ossuaire de Douaumont, dans le village détruit de Fleury, à l’usine de dragée Braquier et au fil de l'eau sur la Meuse.
De retour en classe, ils ont ensuite traité toutes les informations glanées au cours de cette journée et ils ont produit trois émissions radiophoniques pour leur médias "Mômes Radio". Ils ont le plaisir de vous les faire partager :


Ecouter Mômes-Radio 55Ecouter Mômes-Radio 56Ecouter Mômes-Radio 57
En savoir plus sur le projet "Les Mômes de l'Actu en Meuse :
télécharger cet article 


jeudi 2 avril 2015

Le marathon presse des élèves de 3e4 du collège Henri Wallon à la Seyne sur mer

Ces élèves de 3è4 ont vécu le marathon presse organisé par le Canopé de Nice, Jeudi 26 mars 2015, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole (Organisée par le Clémi).
Pour cette occasion : ils ont d'abord ouvert un compte twitter @press_ision et ont pu, ainsi, Livetweeter (écrire en direct sur twitter) leurs actions, ressentis, réussites... Comme ils l'écrivent sur leur site :


"Dans le cadre du projet, les élèves vont utiliser un compte twitter de la classe.Il a pour nom @press_ision, un choix qui s'est fait démocratiquement dans le cadre de la classe. Les élèves vont essayer de mettre en place des stratégies pour recueillir de l'information, l'analyser, la comparer, pour pouvoir écrire leurs articles dans le cadre du #marathonpresse".


Voici l'histoire de cette aventure :
Le storify des tweets  des 3è4 du collège henri wallon de lla Seyne-sur-Mer

Tout savoir sur le marathon presse voir article de présentation dans ce blog