Rechercher dans ce blog

Education à l'Image

I. Image Fixe : illustration

Sache que dans un journal l'illustration/l'image a plusieurs rôles : 

  • elle permet d'aérer la page, de l'embellir par une belle image. 
  • mais c'est aussi une source d'information et l'image parle parfois beaucoup mieux qu'un article long ou difficile à lire.
C'est ce que l'on appelle en journalisme un niveau de lecture. Comme le Titre, ou le Chapeau, l'illustration pertinente peut inciter le lecteur à en savoir plus et donc à lire ton article. 
  1. Pensez à prendre une photo des personnes que tu interviewes, lors des reportages que tu réalises, par exemple sur le spectacle de danse de l'école, du collège ou du lycée...
  2. S'entourer dans l'équipe de rédaction de dessinateurs/dessinatrices car si parmi les élèves certain(e)s ne se sentent pas d'écrire, ils peuvent apporter d'autres compétences tout aussi utiles à la réalisation du journal.
  3. Rechercher sur internet : mais ATTENTION aux droits d'auteurs. Demandez l'autorisation de publication quand la source est indiquée ou si ce n'est pas le cas et que vous n'avez pas d'autres solutions, pensez à mettre en crédit photo : DR (Droit réservé) ainsi si la personne reconnaît sa photo, vous lui indiquez par ce DR que vous lui réservez les Droits de publication (bon en général pour un collège, une école ou un lycée, ils ne vous les réclament pas).
  4. Des banques d'image gratuites sont disponibles sur internet. 
Une fois que vous avez trouvé l'illustration adéquat, il est fort important de la  légender : là encore une photo bien légender peut remplacer un article.


Nouvelle activité : Observer - décrire - Interpréter - Légender.



II. Dessins et carricatures 

"Les dessins de presse nous font rire. Sans eux notre vie serait bien triste.
Mais c'est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d'informer mais aussi d'offenser" Kofi Annan 
Parce que les événements de janvier 2015 nous ont fait mesurer l'importance des dessins de presse et conduit à réfléchir sur la liberté d'expression, travailler sur cette thématique prend toute sa place dans l'éducation aux médias.

Voici quelques pistes :


N'hésitez pas à consulter les expositions et dossier pédagogiques de cartooningforpeace 


Petit Historique du dessin de presse

Lexique du dessin de presse

Activité avec sa classe (élémentaire

Activité avec sa classe secondaire

Interview de Plantu

Ressources : biblio et sites

Dessins pour la paix : dossier pédagogique


II. Image animée-Vidéo 

Vous trouverez beaucoup de ressources, d'exemples de conseils dans le site réalisé par l'Association départementale OCCE 67 : LIRE ET ECRIRE DES IMAGES 

Réaliser un film d'animation 

Le scénario est l’une des étapes majeure dans le processus de fabrication d’un film. Ce document est essentiel pour le bon déroulement de votre projet. Il est important de noter qu’il y a une manière particulière d’écrire et de structurer un scénario. Vous trouverez sur le site de Apprendre le cinéma des conseils sur la manière d’y parvenir avec les différents éléments auxquelles il faut penser lors de l’écriture de votre scénario : la trame narrative, la  création des personnages et leur environnement, les décors, les dialogues… Un scénario bien structuré et pensé est le début d’un projet réussi, car ce document essentiel, vous servira pendant le reste des étapes de création de votre film.

Sur le site du CNC Centre national du cinéma et de l'image animée :
Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs :
École et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…)
Collège au cinéma où les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies
Lycéens et apprentis au cinéma où les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.


Film d'animation par Canopé.
Une sélection de films d'animation, courts métrages d'animation et dossiers pédagogique pour étudier le cinéma en classe :
  • Ivan tsarévitch et la princesse changeante
  • Les courts métrages du Festival international du film d’animation d’Annecy
  • Ma vie de courgette
  • Ciné Poème
  • Une vie de chat
  • Les Quatre saisons de Léon
  • Aux films, citoyens !
  • Neige
  • Azur et Asmar

1 commentaire: