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mercredi 18 novembre 2015

Le jour d'après, comment en parlent les élèves ?

En prévision du "jour d'après", certains ont réalisé un travail coopératif de veille pédagogique afin de recenser les ressources et outils pour aborder la délicate question des attentats le lundi, en classe, avec les élèves. Ces ressources fort riches peuvent évidemment être utilisées dans d'autres contextes, pour d'autres thématiques, débats... dans le cadre d'un travail en éducation morale et civique ou aux médias et à l'information.

mardi 17 novembre 2015

Hiérarchiser ses informations !

Journal, radio ou blog scolaires ou pas, vous devez apprendre comme tous médias à hiérarchiser votre information.
Pourquoi ?
Pour guider la lecture, attirer des lecteurs, répondre à votre objectif premier qui est d'informer.
C'est quoi hiérarchiser ?
Hiérarchiser = Classer les informations des plus importantes aux plus anodines.
Les informations les plus importantes doivent figurer en "Une" ou arriver dans les premières pages du journal, d'une émission radio ou télé. Elles vont être mises en avant par une typographie adaptée (Gros titre, en Gras, d'une couleur attirante...) ou par une citation du présentateur "L'information principale de ce journal"...
Pour bien comprendre, voir cette vidéo de francetvéducation

vendredi 13 novembre 2015

Découvrir le métier de journaliste et l'écriture journalistique

Comprendre le rôle d’un journaliste, qui fait quoi dans un journal, c’est vivre l’aventure journalistique de l’intérieur et mieux appréhender le cheminement d’une information, depuis son émission jusqu'à sa production dans le média.

 Cet atelier, retrouvé dans mes archives et qui date de 2011 (mais que vous pourrez actualiser en modifiant les articles proposés) entend aborder le métier de journaliste en 3 axes :
 - Rôle d’un journaliste
- écriture journalistique
- règles d’or du journaliste

 Télécharger :

 

Webmargot émission du 04 novembre



Le Sommaire de l'émission du 04 novembre réalisée en direct du Foyer du Lycée Margueritte de Navarre à Alençon par les reporters de la webradio Web Margot.
Pour entendre l'intégralité de cette émission, c'est ici 

lundi 19 octobre 2015

Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres une vidéo via Le Monde

Eclairage en 10 chiffres et en moins de 5 minutes sur les enjeux, le pourquoi, le comment de la COP21 grâce à cette vidéo très explicite réalisée par Lemonde.fr 

Qu'est-ce que la COP21 ?
Les Etats signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se réuniront du 30 novembre au 11 décembre à Paris pour négocier un accord décisif, qui doit remplacer dès 2020 le protocole de Kyoto.



Dix chiffres pour comprendre 

 21
 La COP21, c’est la 21ème conférence mondiale sur le climat. le terme de « COP » signifie conférence des parties (Conference of the parties ) signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
 196
195 pays + l’Union Européenne qui doivent s’entendre sur un

mercredi 9 septembre 2015

Des lycéens lancent la PNL (presse nationale lycéenne)

Scolarisés à Poitiers, élus dans les instances de la vie lycéenne, ils ont créé une Junior association et un site, baptisés «  Presse nationale lycéenne  ». Cet ensemble, qui va être complété par un journal imprimé, se présente comme un outil pour permettre aux lycéens de se familiariser avec les techniques et contraintes de la presse et de s’impliquer dans la création de médias...

lundi 7 septembre 2015

Semaine de la presse et des médias 2016

Le thème "La liberté d’expression, ça s’apprend" est reconduit pour la prochaine édition de la Semaine de la Presse et des Médias ® qui se déroulera du 21 au 26 mars 2016.

1 jour, 1 actu

Chaque semaine, la rédaction d’1jour1actu vous propose des sujets d’actualité spécialement sélectionnés et écrits pour le cycle 3.

• L’information est précise et respecte l’exactitude de l’article journalistique.
• Le contenu est sélectif pour être adapté à la compréhension des élèves.
• L’ organisation du texte dans la page permet une lecture décrochée qui peut susciter l’intérêt et ne pas décourager la découverte du texte.
• Les sujets retenus sont au service de l’actualité pour permettre à l’élève de s’informer, de comprendre le monde, d’acquérir une culture générale et d’être informé de manière adaptée à son âge.

 L’espace enseignant du site 1jour1actu propose aux enseignants abonnés à l’hebdomadaire un ensemble de ressources pédagogiques pour faciliter la mise en œuvre des compétences que l’éducation aux médias génère.
Le livret de l’enseignant regroupe des pistes précises d’activités, conformes aux programmes de l’école. Elles permettent à l’enseignant de découvrir et d’utiliser en classe la richesse des ressources d’1jour1actu (article de presse, image et dessin de presse, article sur le site Internet www.1jour1actu.com, son radio, vidéo audiovisuelle).
 Autant de médias et de formes journalistiques qui vont permettre de comprendre et d’explorer le monde de l’information en classe, avec vos élèves.

L’ATELIER DES PHOTOGRAPHES

Une Plateforme numérique de ressources et d’ateliers créatifs.
Cette plateforme, conçue par Les Rencontres de la photographie en collaboration avec des photographes, enseignants, éducateurs et médiateurs, aborde de nombreux questionnements autour de la photographie avec le jeune public à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte : un corpus resserré de 20 photographies, des informations sur leurs auteurs, des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séances d’ateliers ludiques pour tous les publics. Chaque photographie propose d’entrer dans un univers et un parcours : – Une partie informative sur l’auteur et sa photographie permettant d’aborder les notions et les techniques de la photographie ainsi que de nombreux liens pour compléter l’approche. – Une partie destinée aux animateurs et éducateurs proposant des séances d’ateliers thématiques à animer, à personnaliser en fonction des objectifs et des groupes dans le temps scolaire et au dehors. Cet outil, disponible gratuitement sur l’ensemble du territoire, se veut déclencheur de curiosité, de plaisir et de pratique. Voir : L'atelier des photographes. Voir aussi : comment naviguer sur cette plateforme ?

jeudi 4 juin 2015

Radio Loupiots, une semaine en direct sur la FM


Pour la seconde année consécutive, six écoles de Vendée réalisent mensuellement des émissions de type radiophonique diffusées ensuite sur le site radio-loupiots.fr
Chaque moi, une classe est nommée réalisatrice. c’est elle qui choisit le thème de l’émission. Ensuite, les autres classes participantes enregistrent un fichier sonore (chants, poèmes, interviews…) qu’ils envoient à la classe réalisatrice. Celle-ci enregistre également des fichiers sonores en accord avec le thème, organise l’ordre de passage des fichiers et enregistre les transitions.
Cette année, les classes participantes ont voulu mettre en place une autre dynamique et diffuser sur la bande FM des émissions en direct ou préenregistrées, en accord avec le conseil école-collège. Ce projet s’est déroulé au Collège de l’Anglée.

Ainsi, pendant la semaine du 18 au 22 mai 2015, toutes les écoles participantes sont passées, à tour de rôle, sur la bande 106.2 FM. A écouter bien sûr !

Revue de presse "Spécial" Charlie



Un superbe idée que le Clémi a eu de réaliser une Revue de presse des journaux scolaires et lycéens "Spécial" Charlie. Quel bonheur de découvrir ce foisonnement de débats, d'idées, d'échanges autour de la liberté d'expression, des valeurs de la république... Quel talent ces dessinateurs ! Quelles réflexions ces élèves !
Bravo et merci au Clémi de nous permettre, grâce à cette revue de presse, de constater une nouvelle fois que lorsque l'on donne la parole aux élèves, ils la prenne avec intelligence, pertinence et perspicacité.

Télécharger la revue de presse (PDF)

La revue de presse en mode liseuse 

lundi 13 avril 2015

Des radios pas si enfantine !





PiLi, Par ici Les idées, vient de naître. Pili, c'est la web radio de l'OCCE, une radio qui se veut coopérative, où tous les enfants et les jeunes  peuvent participer -mais les adultes aussi- pour partager avec d'autres des idées de livre à lire, une poésie, une lecture d'oeuvre théâtrale jeunesse, rédiger une revue de presse, proposer des défis, des charades...

Que dire sur cette radio ? Comment s'enregistrer ? Comment envoyer ses productions radiophoniques ? Tout est expliqué ICI

Voilà un petit avant goût de ce que l'on peut entendre sur cette radio ! C'est léger, joyeux, ça permet d'aérer un peu les oreilles ! En cette période particulière, singulière, voire extraordinaire on peut bien s'amuser un peu ! https://soundcloud.com/pili_occe/cha-cappella







Dans le cadre de la 26e Semaine de la presse et des médias à l’école®, les élèves de trois classes de l’école élémentaire Poincaré de Ligny-en-Barrois sont allés en reportage : à la citadelle de Verdun, à l’Ossuaire de Douaumont, dans le village détruit de Fleury, à l’usine de dragée Braquier et au fil de l'eau sur la Meuse.
De retour en classe, ils ont ensuite traité toutes les informations glanées au cours de cette journée et ils ont produit trois émissions radiophoniques pour leur médias "Mômes Radio". Ils ont le plaisir de vous les faire partager :


Ecouter Mômes-Radio 55Ecouter Mômes-Radio 56Ecouter Mômes-Radio 57
En savoir plus sur le projet "Les Mômes de l'Actu en Meuse :
télécharger cet article 


jeudi 2 avril 2015

Le marathon presse des élèves de 3e4 du collège Henri Wallon à la Seyne sur mer

Ces élèves de 3è4 ont vécu le marathon presse organisé par le Canopé de Nice, Jeudi 26 mars 2015, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole (Organisée par le Clémi).
Pour cette occasion : ils ont d'abord ouvert un compte twitter @press_ision et ont pu, ainsi, Livetweeter (écrire en direct sur twitter) leurs actions, ressentis, réussites... Comme ils l'écrivent sur leur site :


"Dans le cadre du projet, les élèves vont utiliser un compte twitter de la classe.Il a pour nom @press_ision, un choix qui s'est fait démocratiquement dans le cadre de la classe. Les élèves vont essayer de mettre en place des stratégies pour recueillir de l'information, l'analyser, la comparer, pour pouvoir écrire leurs articles dans le cadre du #marathonpresse".


Voici l'histoire de cette aventure :
Le storify des tweets  des 3è4 du collège henri wallon de lla Seyne-sur-Mer

Tout savoir sur le marathon presse voir article de présentation dans ce blog

jeudi 26 mars 2015

Activités concrètes et faciles autour de l'image de presse

Observer - Décrire - Interpréter pour Légender 
(liens vers fiches activités et photos tout en bas de l'article)

J’ai testé cette nouvelle animation, ce matin, dans la classe de CE2/CM2 de l’école des Glacières à Boulogne Billancourt aidée de l’enseignante Fabienne Balez.
Le Contexte :
Informations transmises par l’enseignante :
Je suis enseignante d'une classe de 25 élèves de CE2-CM2, à l'école des Glacières ( Boulogne-Billancourt).  J'ai inscrit ma classe à la semaine de la presse pour la première fois et c'est aussi la première fois que j'utilise la maquette du journal Madmagz. Jusqu'à présent, nous avons observé différentes maquettes de journaux, magazines; posé des questions à une journaliste, commencé à réfléchir sur les rubriques à proposer. Nous avons un ordinateur en fond de classe, un Ipad personnel que j'apporte régulièrement et nous utilisons le vidéoprojecteur d'une collègue quand sa classe est en sport ».

Ce que j’ai constaté en arrivant :
Classe de 25 élèves de CE2/CM2, une salle de classe installée en deux par deux, face au tableau, peu d’espaces pour circuler, pas d’espace central libre pour animation coopérative. Et, autre obstacle, difficulté pour installer la salle en îlots car les chaises sont indissociables du bureau (ensemble de double tables-chaises attachées) donc meubles lourds, difficile de les tourner dans cette salle accueillant 25 élèves, un espace presse, bibliothèque et le bureau de l’enseignante (au fond).
Mais rien ne résiste à la volonté de faire travailler les élèves en groupes !

Entrons dans l’animation :
Le travail en groupes va nécessiter de la part des élèves un respect des uns et des autres, de l’écoute, de modérer le niveau sonore pour que chaque groupe puisse travailler sans être gêné par le groupe voisin.
Il est important donc de transmettre ces règles dès le début de l’animation et d’instaurer un climat propice au travail de groupe. Je n’aime pas dresser un catalogue de « il faut ceci, il ne faut pas cela… » Donc, je commence par une animation qui va me permettre de glisser ces règles à bon escient.

Animation présentation
Debout, en cercle (comme on a pu, c’est-à-dire autour de la colonne de tables centrales), on se présente : « bonjour je m’appelle, je suis en classe de ou élève de… » et je leur demande d’ajouter une phrase « comment je me sens aujourd’hui ? ».
Je démarre donc pour montrer concrètement ce que j’attends puis la parole circule (soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit on peut se munir d’un ballon en mousse et le lancer à une personne qui va se présenter et le lancer à une autre etc.).
Ça ne rate jamais ! Au bout du 3ème élève : « bonjour je m’appelle xxxxx, je suis élève de CM2 et… j’ai mal au ventre ». Les rires fusent. Je laisse quelques secondes les rires et j’interviens :
« Alors les petits amis, le travail que nous allons faire ensemble va nécessiter de se respecter les uns les autres. Ici, on s’écoute et on se respecte, on ne se moque pas des uns des autres. Au contraire, on va avoir besoin des idées de chacun, de l’aide des uns et des autres…. Alors pas de moqueries. En plus, ici on n’a le droit de se tromper, d’abord parce que vous êtes là pour apprendre et que si vous saviez tout très bien vous n’auriez pas besoin de venir à l’école et parce que l’on apprend beaucoup des erreurs des uns et des autres, cela nous sert à progresser ».
Le tour de piste à 25 élèves dure un certain temps et l’occasion se présente au moins deux fois de rappeler « s’il vous plaît, on s’écoute » Et souvent j’use de mon statut d’intervenante extérieure : «  l’une des qualités d’un journaliste, c’est de savoir écouter. Pour rédiger mes articles, j’ai besoin de bien écouter la personne à qui je pose des questions, la personne qui parle dans une conférence, à la télévision…. ».
J’adopte, de plus, une attitude corporelle à l’image de mon discours : regarder l’élève, l’écouter et lui montrer que je l’écoute en me penchant vers lui, en approuvant de la tête , en lui souriant… Le corps parle autant que les mots.

Le climat est maintenant propice, démarrons.
 Voilà compte-tenu du contexte, l’animation que je leur ai proposée avec l’aide enthousiaste de Fabienne, leur enseignante (qui a accompagné, explicité, encouragé… grand merci à elle).





PDF de l'animation complète : élémentaire-collège-lycée 


mercredi 25 mars 2015

Activité autour de l'affiche de la 26ème Semaine de la presse et des Médias à l'Ecole

« La liberté d’expression, ça s’apprend » avec la SPME2015


Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour « La liberté d’expression, ça s’apprend ».
L'affiche choisie pour illustrer ce thème de l'édition 2015 est riche de sens... mais sans la légende ont ne comprend pas forcément.
Un travail d’analyse, de décryptage avec les élèves est tout à fait intéressant pour :
·         Comprendre l’importance de la légende
Mais aussi, à partir de la légende, pour impulser des débats autour :
·         du besoin essentiel de communiquer des humains,
·         et donc de l’importance de la communication
·         et donc de La liberté d’expression (ne va pas de soit dans tous les pays)
·         et donc des Droits de l’Homme etc.

1er temps : description de l’Affiche sans la légende.
Téléchargez cette affiche format A3+ sans la légende

Sur cette affiche nous apercevons des hommes qui tendent vers le ciel des points lumineux. Ils sont sur une plage.
Plusieurs hypothèses peuvent être émises sur
·         Qui sont ces hommes ? (s’aider de leur apparence, tenue vestimentaire…
·         Que font-ils sur cette plage ?
·         Que tiennent-ils dans les mains ?
·         Que tendent-ils donc vers le ciel ?
Une observation de plus en plus fine de l’image nous permet de constater que ces points lumineux sont, en fait, des téléphones portables (on peut apporter cette information au bout de quelques temps pour faire évoluer l’échange et permettre l’émission de nouvelles hypothèses).

2ème temps : travail avec la légende




Cette légende nous indique :
« République de Djibouti, Février 2013. Des migrants sur une plage de Djibouti tentent de capter le réseau téléphonique de la Somalie voisine pour appeler leurs proches.
Djibouti est une étape de transit pour des migrants venant de Somalie, d’Ethiopie ou d’Erythrée à la recherche d’une vie meilleure en Europe ou au Moyen Orient. »
©AgenceVII – John Stanmeyer/world press photo of the year 2013.


C'est l'analyse de cette légende et les interrogations qu'elle provoque qui vont impulser de riches échanges.

En savoir plus :

mardi 24 mars 2015

Dessin de presse et liberté d'expression : activités et ressources

"Les dessins de presse nous font rire. Sans eux notre vie serait bien triste.
Mais c'est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d'informer mais aussi d'offenser"
Kofi Annan 
Parce que les événements de janvier 2015 nous ont fait mesurer l'importance des dessins de presse et conduit à réfléchir sur la liberté d'expression, travailler sur cette thématique prend toute sa place dans l'éducation aux médias.
Voici quelques pistes :
N'hésitez pas à consulter les expositions et dossier pédagogiques de cartooningforpeace 

Petit Historique du dessin de presse

Lexique du dessin de presse

Activité avec sa classe (élémentaire

Activité avec sa classe secondaire

Interview de Plantu

Ressources : biblio et sites

Dessins pour la paix : dossier pédagogique

vendredi 20 mars 2015

Une photo + bonne légende = mieux qu'un article long !

Comment rédiger une légende 

Parfois une bonne photo informe mieux qu'un long article, à condition évidemment qu'elle soit accompagnée d'une légende suffisamment informative.

La rédaction de la légende suit les mêmes règles qu'une brève ou une dépêche : elle doit répondre aux questions essentielles : Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ?
Voici une grille de rédaction avec des exemples pour t'aider et t'entraîner ! 


Voir aussi cette séquences sur l'image !

vendredi 13 mars 2015

Journée Marathon presse du 26 mars 2015

La Journée Marathon presse organisée, depuis 2012, par le Canopé de Nice a eu lieu cette année : 
le Jeudi 26 mars 2015 
Voir toutes les publications des élèves


Dans les établissements, les élèves réalisent une série de reportages en fonction de contraintes précises dévoilées au fur et à mesure de la journée.
  • Dans les locaux de l'Atelier Canopé, des équipes de lycéens et leurs enseignants supervisent le travail réalisé en établissement.
Témoignage des 3ème 7 du Collège wallon qui ont participé l'année dernière  
Article rédigé par les élèves de 3e7, sous la responsabilité de Caroline Soubic, professeure-documentaliste au collège Wallon, La Seyne-sur-Mer (83)

Programme de la journée :

vendredi 20 février 2015

S'inspirer de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens du Clémi

Editée par le Clémi en partenariat avec l'association Jet d'Encre et l'OCCE, la revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2014 est parue. Avec une nouveauté à découvrir cette année...

L’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité.
 Télécharger : Revue école  -   Revue Collège  -    Revue Lycée

lundi 9 février 2015

« La liberté d’expression, ça s’apprend » avec la SPME2015


La 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École® 23 - 28 mars 2015. Une édition placée sous le signe de la liberté d’expression.

Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de
l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour
« La liberté d’expression, ça s’apprend ».

Un dispositif exceptionnel d’accompagnement pédagogique

Le Clemi met à la disposition des enseignants des ressources spécifiques :

Une rubrique « Je suis Charlie » en ligne sur le site du Clemi : http://www.clemi.org/fr/je‐suis‐charlie/
Comment les médias du monde entier ont-ils couvert les événements ? Comment les enseignants peuvent-ils en parler dans les classes ? Quels éléments pour utiliser la caricature en classe ?

Des affiches avec la carte de la liberté de la presse dans le monde avec Reporters sans Frontières adressées à tous les établissements scolaires inscrits.

Un dossier pédagogique avec 27 fiches permettant aux enseignants d’aborder différentes facettes de l’éducation aux médias : « Identifier et prévenir le racisme sur Internet », « Liberté d’information, liberté d’expression », « Dessin de presse et fait divers », « L’actu par la BD »…) envoyé à chaque enseignant.

mardi 3 février 2015

Qu'est-ce que je veux dire, à qui, pourquoi ?

Journal scolaire, blog, émission de radio... quel que soit le support que vous choisissez d'adopter, il est important, pour bien communiquer, de se poser les trois questions essentielles :

  • qu'est-ce que je veux dire (message) ? 
  • A qui (la cible) ? 
  • Pourquoi (projet éditorial, pédagogique...) ?
Voici une fiche sur les bases de la communication qui pourra vous aider à travailler ces questions avec les élèves.
Pour mener un travail plus spécifique autour de "la cible", j'ai l'habitude d'utiliser deux méthodes :

qui sont toutes deux efficaces même si ma préférence va à la seconde (mais je ne dispose pas toujours de suffisamment de temps pour l'appliquer).

lundi 2 février 2015

C'est quoi une caricature ?

Suite aux événements qui ont touché Charlie Hebdo, tout le monde parle des caricatures de ce journal. Mais c'est quoi une caricature ? "1jour1actu"  l'explique en une courte vidéo, claire et juste. De quoi impulser un débat autour de la liberté de la presse, d'expression etc.


http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-une-caricature/