Rechercher dans ce blog

Radio scolaire/webradio

Parmi tous les supports médiatiques existants, la radio semble pédagogiquement le plus complet en matière d’apprentissage. Il conjugue le travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité et l’écriture avec celui de création, de production et– avec l’apparition des webradios – de diffusion en ligne. Cependant, pour favoriser l’acquisition de tous les apprentissages nécessaires à la réalisation par les élèves d’une émission, il est nécessaire de procéder par étape, chacune ayant la même importance.

I. Ecoute-Analyse - Apprendre les ficelles de la radio

Dans un premier temps et avant de se lancer dans des exercices pratiques ou la réalisation d'une émission de radio, il me semble essentiel de familiariser les élèves avec les différents formats radios (chronique, reportage, interview, billet...), des discours radiophoniques authentiques et des émissions réalisées par d’autres élèves et par des professionnels.

Ceci permettra aux apprenants d’assimiler les outils de langue et de communication utilisés pour décrire, argumenter, expliquer, commenter des faits d’actualité ou interviewer des personnes ressources. 

Découvrir les différents formats radio

Voici un site fort bien fait, une mine d'or pour se lancer dans la création d'une webradio scolaire : Créer une web radio scolaire 


Ce site présente de façon simple et concrète les différents "formats" de la radio, ce que en presse écrite nous nommons "genres journalistiques" : papier, billet, interview, chronique...

Et surtout, une partie est consacrée à ce qui me semble indispensable pour comprendre ce que sont réellement ces formats : des activités d'écoute-analyse.


S'inspirer d'émissions d'élèves 

Vous trouverez aussi matière à écoute  + des fiches conseils (papiers ou audio) : 

PiLi, Par ici Les idées, c'est la web radio de l'OCCE, une radio qui se veut coopérative, où tous les enfants et les jeunes  peuvent participer -mais les adultes aussi- pour partager avec d'autres des idées de livre à lire, une poésie, une lecture d'œuvre théâtrale jeunesse, rédiger une revue de presse, proposer des défis, des charades...

Ecouter les émissions

Des fiches conseils audio déjà disponibles :

Comment préparer/rédiger sa chronique radio 

  •  Sur le site de RAW, la Web radio de l'OCCE d'aquitaine 

Ecouter des émissions


II. Des ressources par des professionnelles 




C’est en recherchant des supports concrets et de qualité pour monter une formation de formateurs autour de la presse écrite et de la radio que j’ai découvert les vidéos et les « rendez-vous d’antenne » de la Médiatrice de Radio France Emmanuelle Daviet. Bien que destinés aux adultes, la majorité de ces rendez-vous et vidéos est accessible aux enfants et aux jeunes et constitue donc une ressource intéressante pour l’éducation aux médias et à l’information. 
Nous retiendrons par exemple :

Voir toutes les vidéos, écouter les Rendez-vous d’antenne et consulter la Lettre de la médiatrice : https://mediateur.radiofrance.fr/

Autres ressources :

Livres 
Travailler l’oral avec la radio, Delphine Barreau, Marine Bechtel et Déborah Gros, Presses universitaires de Grenoble, coll. Authentique !, mars 2019.

Interclass' Education aux médias et à la citoyenneté par la journaliste de France Inter Emmanuelle Daviet (actuellement Médiatrice de radio France).

Exemples de projets
USAGES PÉDAGOGIQUES DE LA WEB RADIO Clémi  : 
DES FICHES PROJETS WEB RADIO DANS EXPERITECH
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire