L'élève qui veut participer au club journal doit s'engager à respecter certaines règles, à venir régulièrement. Il doit être réellement volontaire (et pas venir pour faire plaisir au prof principal !). C'est pourquoi, dès les premiers ateliers, je travaille avec les élèves autour de la rédaction d'une "charte du journaliste" (su collège). L'élaboration de cette charte s'étend sur deux ateliers, elle s'achève par la signature de chaque élève (tout nouvel arrivant devra ensuite signer cette charte qui lui est présentée d'ailleurs par ses pairs).
La première année nous avons abouti à cela : ICI
Pour travailler sur qu'est-ce qu'un journaliste j'ai utilisé : Ceci
Voici l'article rédigé après un premier atelier de travail autour de la charte :
"Nous sommes venus nombreux assister à ce premier atelier journal de l'année 2011-2012 et parmi nous un bon nombre de "nouveaux", impatients de découvrir les joies du journalisme. La première partie de l'atelier a été consacrée à la présentation de chacun. la journaliste semblait fort intéressée par ce que nous aimions faire en dehors du collège (lecture, sport, ...). En tant qu'anciens, nous sommes sûrs qu'elle cherchait des rédacteurs pour nos rubriques sports, loisirs, dossier... Mais avant de se lancer dans la répartition des rôles, l'élaboration du planning de parution et du prochain chemin de fer d'Orm'infos, la journaliste nous a proposé de réfléchir ensemble à la rédaction d'une "charte des journalistes" qui recenserait nos droits et devoirs en tant que rédacteurs d'Orm'infos et ce que nous nous engagions à faire au sein du club, pour le journal.
Notre point de départ, une question : qu'est-ce qu'un journaliste ? Quel est son rôle ?
Après débats nous avons convenu que le rôle du journaliste était de transmettre de l'information à un grand nombre de personnes. Pour cela, il doit aller chercher l'information auprès de ceux qui la détiennent. C'est donc une sorte de relais (un médiateur) entre les détenteurs de l'information et les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs.
Nous avons ensuite commencé à établir une liste de ce qu'il n'avait surtout pas le droit de faire et à l'unanimité nous avons décidé qu'il n'avait pas le droit de dénigrer, salir, attaquer la vie privée d'une personne, il devait respecter les gens, il ne devait donc pas voler leur image (le mot de paparazie a été plusieurs fois prononcé)...
Ensuite, c'était l'heure de nous séparer ! Nous devrons donc terminer notre charte la semaine prochaine.
Une bonne nouvelle, la journaliste nous a dit que dès lundi prochain nous reprendrons la revue de presse "quoi de neuf au collège, dans mon quartier, ma ville, mon pays, le monde ?". Alors, notre mission cette semaine : recueillir de l'information pour alimenter notre revue de presse et ce Blog.
Les anciens qui reviennent cette année : Anaëlle, Romain, Nathan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire