Amour, identité, politique, études, chômage, guerres,
terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et nous font
découvrir une jeunesse engagée et responsable. Pour la première fois, un
ouvrage leur est consacré. Plus de 500 illustrations et 300 textes
inédits
300 pages illustrées retracent l’histoire des journaux lycéens depuis 1968. Le but, explique Ludivine Bantingny en Préface, était de se passer d’ «experts patenté ou d’observateurs avisés qui examinent les jeunes à la loupe» et de leur laisser plutôt «leurs mots, mots d’amour ou de révolte, mots de rêves et d’engagements». Pour l’auteure, si la presse lycéenne se développe à partir des années 60, c’est justement parce que «des journaux sont spécialement consacrés aux jeunes», de «Salut les copains en 1962 jusqu’à StarAc Mag ou Fan2 en passant par OK Podium et Like It!». Les lycéens s’inspirant aussi de titres ne leur étant pas spécifiquement destinés «tels Pilote, Hara Kiri ou Charlie Hebdo».
300 pages illustrées retracent l’histoire des journaux lycéens depuis 1968. Le but, explique Ludivine Bantingny en Préface, était de se passer d’ «experts patenté ou d’observateurs avisés qui examinent les jeunes à la loupe» et de leur laisser plutôt «leurs mots, mots d’amour ou de révolte, mots de rêves et d’engagements». Pour l’auteure, si la presse lycéenne se développe à partir des années 60, c’est justement parce que «des journaux sont spécialement consacrés aux jeunes», de «Salut les copains en 1962 jusqu’à StarAc Mag ou Fan2 en passant par OK Podium et Like It!». Les lycéens s’inspirant aussi de titres ne leur étant pas spécifiquement destinés «tels Pilote, Hara Kiri ou Charlie Hebdo».
C’est critique, acide, souvent drôle et émouvant, plein
d’énergie. Ce livre donne un regard neuf sur la jeunesse d’hier et
d’aujourd’hui.
Ce livre a reçu le soutien du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), membre du réseau CANOPÉ – ministère de l’Éducation nationale. www.clemi.fr
Hachette, coll. Les Arènes, oct.2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire