Séance 1 : Analyser - Interpréter
Cette première séance visait à faire connaissance et insuffler un climat de travail serein pour les 3 ateliers qui devaient se suivre. Il s'agissait aussi d'appréhender l'analyse de l'image, comprendre la polysémie d'une image et donc sa dénotation et connotation.
Les PowerPoint ne servent en fait qu'à la fin de la séance pour la présentation des analyses des images réalisés par les groupes (PowerPoint sans légende) puis pour vérifier la légende réelle et donc l’écart avec l'interprétation des groupes(PowerPoint avec les légendes).
Les élèves sont disposés en groupes de 4, soit X îlots de 4 élèves.
Chaque élève reçoit une photo. Cette photo est identique à celle de ses 3 autres camarades du même groupe.Un autre groupe reçoit la même photo ainsi :
Groupe A reçoit même photo que Groupe D
Groupe B même que Groupe E
et Groupe C même que Groupe F
Ceci est important car les élèves vont d'abord procéder à une analyse individuelle de l'image puis vont se mettre d'accord avec leur groupe sur la description et l'interprétation de l'image afin de ne restituer en classe entière qu'une seule analyse pour le groupe (voir activité ci-dessous).
Pour leur faire toucher du doigt la polysémie d'une image, il est donc intéressant qu'un autre groupe ait la même image à traiter car ainsi on peut s'apercevoir de l'écart d'interprétation entre les 2 groupes.
Format PDF
Le PowerPoint sans les légendes
Le PowerPoint avec les légendes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire