Eclairage en 10 chiffres et en moins de 5 minutes sur les
enjeux, le pourquoi, le comment de la COP21 grâce à cette vidéo très explicite réalisée par Lemonde.fr
Qu'est-ce que la COP21 ?
Les Etats signataires de la convention-cadre des Nations
unies sur les changements climatiques se réuniront du 30 novembre au 11
décembre à Paris pour négocier un accord décisif, qui doit remplacer dès 2020
le protocole de Kyoto.
Dix chiffres pour comprendre
21
La COP21, c’est la 21ème conférence mondiale sur le climat. le terme de « COP » signifie conférence des parties (Conference of the parties ) signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
196
195 pays + l’Union Européenne qui doivent s’entendre sur un
accord contraignant et universel pour limiter l’émission de gaz à effet de serre. Nouvel accord doit remplacer, dès 2020, le protocole de Kyoto en vigueur depuis 2005 (ne concernait que la pays développés)
2°
Les états se sont engagés à limiter le réchauffement mondial à 2°c (décision prise à la conférence de Copenhague en 2009). Sans aucune politique climatique, il faudrait s’attendre à un réchauffement de 4,5° à la fin du siècle (énormes conséquences sur les cultures, le niveau de la mer, le climat…)
100
100 milliards de dollars fonds privés et publics que les pays riches ont pris l’engagement de mobiliser chaque année d’ici à 2020 pour permettre aux pays en développement de s’adapter au réchauffement.
400
400 ppm C’est la concentration atmosphérique moyenne de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre émis par l’homme. ppm = partie par millions. Cela veut dire que sur un million de molécules de l’atmosphère terrestre, 400 sont des molécules de CO2 (270 ppm au XIXè siècle).
30%
C’est la biodiversité qui pourrait être perdue d’ici à la fin du siècle : soit un tiers des espèces vivantes privé d’un environnement adapté à leur survie.
7,8
C’est le pH (niveau d’acidité) que pourrait atteindre l’Océan en 2100 si on n’arrive pas à réduire nos émissions de dioxyde de carbone ;
1
1 mètre, c’est l’élévation attendue du niveau moyen des océans à l’horizon 2100, si le réchauffement se poursuit au rythme actuel.
400
400 millions, c’est le nombre de personnes qui vivent aujourd’hui à moins d’un mètre au-dessus du niveau des mers. Leur habitat aura donc disparu sous les eaux si le rythme actuel du réchauffement se poursuit.
40%
C’est la réduction minimum de gaz à effet de serre qu’il faut atteindre d’ici à 2050 pour avoir une chance de demeurer sous le seuil critique des 2° de réchauffement.
Vidéo réalisée par :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire