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mercredi 18 novembre 2015

Le jour d'après, comment en parlent les élèves ?

En prévision du "jour d'après", certains ont réalisé un travail coopératif de veille pédagogique afin de recenser les ressources et outils pour aborder la délicate question des attentats le lundi, en classe, avec les élèves. Ces ressources fort riches peuvent évidemment être utilisées dans d'autres contextes, pour d'autres thématiques, débats... dans le cadre d'un travail en éducation morale et civique ou aux médias et à l'information.


Comment en parler aux élèves ? 

Vous trouverez tout ce travail recensé par Yann Poirson : ICI
Parmi les documents proposés, je vous conseille :
Le travail réalisé par les Cahiers pédagogiques
Ou celui de Stéphanie de Vanssay sur le site Ecole de Demain qui a l'avantage de répartir les sources par niveau, de la maternelle à l'université.
Parmi les documents non recensés mais qui peuvent permettre d'aborder ces sujets avec des ados ou lycéens, ce superbe texte du Slameur Grand Corps Malade :

"Un pays blessé peut être intelligent"

Ou cet article du Monde sur les photos trompeuses qui ont circulées après l'attentat (comme des scènes de joie à Gaza alors que photo datait de 2012) qui peut servir de support à un travail sur l'image dans le cadre de l'EMI :

Photos + décryptage


Et les élèves, eux, comment en ont-ils parlé ? 

En dessins pour la plupart comme en témoignent ces  "storify" réalisés à partir de dessins postés sur Twitter :
Une classe de 6ème2


Dans le cadre de l'opération #Ecolespourlapaix lancée par des enseignants sur le réseau social twitter dont les dessins ont été recensé par la Dane de Créteil :
Dessins d'enfants pour la paix

Dessins et Mots d'élèves toujours : 


Nos mains disent la paix, par des élèves de l'école de Hoste.
Des lycéens ont pris directement le micro pour exprimer leur coup de gueule :
Emission spéciale en réaction aux attentats


En direct du Foyer de leur lycée Marguerite de Navarre à Alençon, le 16 novembre.
Ils y expriment leur coup de gueule, leurs ressentis, leur valeurs, leur engagement et attachement à la Liberté, tout en expliquant, à l’intention de leurs auditeurs et auditrices, le conflit qui  oppose la France au Daesh, les problèmes de politiques étrangères, les choix des occidentaux…
Une émission qui ne donne pas dans le pathos mais au contraire révèle toute l’intelligence, la finesse, l’engagement  de cette jeune génération que l’on a trop souvent tendance à dénigrer.
Je vous invite à l’écouter.

Il s'appelle Axel, élèves de seconde, son rap s'appelle "Attentats" 2mn50 de lucidité :

Autres réactions d'élèves, une semaine plus tard, lors de la Journée du direct organisée par Le Clémi :
Les élèves s'expriment sur le 13 novembre 

Marie-France Rachédi

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