Eduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ?
Les études réalisées sur les terrains amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.
Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI.
Pourquoi ? Que faire ?
L’objectif de ce dossier est donc triple :
- contribuer à alimenter la réflexion en mettant en exergue les enjeux citoyens et les pratiques innovantes de l’EMI au XXIème siècle.
- Rassurer les enseignants en démystifiant l’éducation aux médias et à l’information par la valorisation de projets pédagogiques simples mais riches qui montrent que la dichotomie entre une éducation par (média comme outil) et une éducation aux (médias comme objet) n’a pas lieu d’être.
- Enfin, informer sur les projets et outils coopératifs, les actions associatives, les aides et ressources possibles et les actions enseignants-médias. Et quel meilleur moment que la rentrée pour publier sur cette thématique ! Bons projets d’éducation aux et par les médias !
Marie-France Rachédi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire