Joli titre pour cette initiative originale de Mathieu Clément, enseignant
au Lycée Évariste de Parny, à Saint-Paul La Réunion, désireux d’éveiller
l’attention et le regard critique des élèves (du primaire au supérieur) sur la
légende d’une image, source importante d’information quand elle est bien
rédigée.
L'éducation à l'image est une des armes de lecture du monde
d’aujourd’hui et de demain et apprendre à légender est partie intégrante d’une
éducation aux médias et à l’information. Créé par Mathieu Clément, professeur d’Histoire-Géo,
le site « Bureau des légendes »(2)
propose donc d’interroger la fabrique de la légende d’une image en trois temps (3) :
Temps 1
Chaque mois, une série de photos (inédites et donc introuvables sur le
net) est postée sur le site. Enseignants et
élèves sont invités à en choisir une ou plusieurs parmi les légendes du mois, rédiger
la légende de la photo à l’aide des questions classiques : Où ? Qui ?
Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?(3) Ensuite, ils tapent cette légende dans un traitement
de texte et la copient-collent sur la page dédiée « Envoyez votre
légende ».
Temps 2
Leur travail ne s’arrête pas là. Une fois imaginée leur propre légende,
les classes sont invitées à aller découvrir plusieurs propositions de légendes
parmi lesquelles se cache celle du photographe. Elles sont alors conviées à voter
pour l’une des légendes du mois, en essayant de deviner « Quelle est la légende
rédigée par le photographe ? »
Temps 3
Enfin, les plus curieux iront :
-
parcourir « l’armoire des légendes » qui
rassemble l’ensemble des légendes produites par toutes les classes pendant le
mois ;
-
découvrir le travail des photographes sur la
page : « Histoire(s) de photographe » ;
Marie-France Rachédi
2.
L’origine de l’opération
Bureau des Légendes : un projet réalisé en Littérature et Société en
classe de seconde générale et technologique au lycée Évariste de Parny, de
Saint-Paul-La Réunion : « Les Falsificateurs », en 2015, sous la
conduite de deux professeurs Cynthia Zanet (Français) et Mathieu Clément
(Histoire-Géographie).
3.
Pour entraîner
les élèves de primaire et collège à rédiger une légende, voir cette
animation : http://journaldesormeaux.blogspot.fr/2015/03/une-photo-bonne-legende-mieux-quun.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire