La 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École® 23 - 28 mars 2015. Une édition placée sous le signe de la liberté d’expression.
Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de
l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour
« La liberté d’expression, ça s’apprend ».
Le Clemi met à la disposition des enseignants des ressources spécifiques :
• Une rubrique « Je suis Charlie » en ligne sur le site du Clemi : http://www.clemi.org/fr/je‐suis‐charlie/
Comment les médias du monde entier ont-ils couvert les événements ? Comment les enseignants peuvent-ils en parler dans les classes ? Quels éléments pour utiliser la caricature en classe ?
• Des affiches avec la carte de la liberté de la presse dans le monde avec Reporters sans Frontières adressées à tous les établissements scolaires inscrits.
• Un dossier pédagogique avec 27 fiches permettant aux enseignants d’aborder différentes facettes de l’éducation aux médias : « Identifier et prévenir le racisme sur Internet », « Liberté d’information, liberté d’expression », « Dessin de presse et fait divers », « L’actu par la BD »…) envoyé à chaque enseignant.
Un soutien réaffirmé des médias partenaires
Les médias se sont mobilisés très rapidement afin de compléter leurs offres pour la Semaine de la presse.
- L’AFP propose un accès pour découvrir ses services texte, photo, infographie, vidéos et vidéographies en 6 langues, Le Monde propose un accès gratuit pendant un mois à son Edition abonnés numérique.
- France Info propose des ateliers radios permettant ainsi d’aborder la question des sources et de la construction de l’information.
- Le Parisien-Aujourd’hui en France organise un tchat avec des journalistes pour découvrir les coulisses de la fabrication de l’info.
- De très nombreux journalistes de France Télévision, France 24, Tf1, l’AFP, la presse quotidienne régionale (ARPEJ), la presse nationale (Bayard, l’Humanité…), Radio France, RFI, Monte Carlo Doualiya etc se déplaceront dans les classes pour expliquer leur métier aux élèves.
- Arrêt sur images et TV5 Monde avec des dossiers thématiques.
- France Médias Monde avec un outil multimédia pour décrypter la manipulation sur internet et
- l’embrigadement vers les réseaux sociaux djihadistes.
- FranceTV éducation, des vidéos pour comprendre le respect du pluralisme dans la construction d’une
- émission de télévision.
- Cartooning for Peace et Presstalis, une exposition sur le dessin de presse.
Tous les partenariats médias sont consultables en ligne : http://www.clemi.org/fr/spme/medias/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire