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mercredi 25 mars 2015

Activité autour de l'affiche de la 26ème Semaine de la presse et des Médias à l'Ecole

« La liberté d’expression, ça s’apprend » avec la SPME2015


Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour « La liberté d’expression, ça s’apprend ».
L'affiche choisie pour illustrer ce thème de l'édition 2015 est riche de sens... mais sans la légende ont ne comprend pas forcément.
Un travail d’analyse, de décryptage avec les élèves est tout à fait intéressant pour :
·         Comprendre l’importance de la légende
Mais aussi, à partir de la légende, pour impulser des débats autour :
·         du besoin essentiel de communiquer des humains,
·         et donc de l’importance de la communication
·         et donc de La liberté d’expression (ne va pas de soit dans tous les pays)
·         et donc des Droits de l’Homme etc.

1er temps : description de l’Affiche sans la légende.
Téléchargez cette affiche format A3+ sans la légende

Sur cette affiche nous apercevons des hommes qui tendent vers le ciel des points lumineux. Ils sont sur une plage.
Plusieurs hypothèses peuvent être émises sur
·         Qui sont ces hommes ? (s’aider de leur apparence, tenue vestimentaire…
·         Que font-ils sur cette plage ?
·         Que tiennent-ils dans les mains ?
·         Que tendent-ils donc vers le ciel ?
Une observation de plus en plus fine de l’image nous permet de constater que ces points lumineux sont, en fait, des téléphones portables (on peut apporter cette information au bout de quelques temps pour faire évoluer l’échange et permettre l’émission de nouvelles hypothèses).

2ème temps : travail avec la légende




Cette légende nous indique :
« République de Djibouti, Février 2013. Des migrants sur une plage de Djibouti tentent de capter le réseau téléphonique de la Somalie voisine pour appeler leurs proches.
Djibouti est une étape de transit pour des migrants venant de Somalie, d’Ethiopie ou d’Erythrée à la recherche d’une vie meilleure en Europe ou au Moyen Orient. »
©AgenceVII – John Stanmeyer/world press photo of the year 2013.


C'est l'analyse de cette légende et les interrogations qu'elle provoque qui vont impulser de riches échanges.

En savoir plus :


Pourquoi ce choix d’affiche ?
interview de Didier Malthus, président du COP (Comité d’orientation et de perfectionnement du CLEMI*) dans l’Humanité.fr
Didier Malthus : D’abord parce que c’est une très belle photo et parce qu’elle traduit le besoin de communiquer des Hommes et montre que la communication est devenue vitale aujourd’hui. Il faut donc, et c’est la conviction du Clémi, apprendre à l’utiliser, à la décrypter. Les évolutions dans le numérique ont profondément bouleversé les rapports individuels.
Cette image des hommes cherchant à tout prix à entrer en contact avec les autres est donc symbolique de cette absolue nécessité de la communication. Les enfants et les jeunes ont besoin de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Pour devenir des citoyens, ils ont besoin d’appréhender les tenants et les aboutissants du monde qui les entoure, de savoir le décrypter et de comprendre que le pluralisme de la presse, la liberté d’expression et de pensée sont centrales. On voit bien, y étant confronté, que l’obscurantisme veut abattre tout ce qui touche à la culture, à cette liberté de penser et que si la liberté de la presse pour nous va de soi, ce n’est pas vrai partout.
Il faut sans cesse rappeler que cette liberté est une valeur fondatrice de la République et que c’est une grande chance dont on n’est plus conscient aujourd’hui. Il y a une sorte d’assouplissement aujourd’hui des grandes valeurs républicaines qu’il s’agisse de la Liberté de la presse ou des Droits de l’Homme et cela mérite donc d’être défendu. Les grands médias le font, le Clémi le fait, beaucoup d’enseignants ont compris l’importance d’un tel travail… Ce qui était une valeur militante, notamment du Clémi, doit devenir une aspiration nationale.   

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