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jeudi 26 mars 2015

Activités concrètes et faciles autour de l'image de presse

Observer - Décrire - Interpréter pour Légender 
(liens vers fiches activités et photos tout en bas de l'article)

J’ai testé cette nouvelle animation, ce matin, dans la classe de CE2/CM2 de l’école des Glacières à Boulogne Billancourt aidée de l’enseignante Fabienne Balez.
Le Contexte :
Informations transmises par l’enseignante :
Je suis enseignante d'une classe de 25 élèves de CE2-CM2, à l'école des Glacières ( Boulogne-Billancourt).  J'ai inscrit ma classe à la semaine de la presse pour la première fois et c'est aussi la première fois que j'utilise la maquette du journal Madmagz. Jusqu'à présent, nous avons observé différentes maquettes de journaux, magazines; posé des questions à une journaliste, commencé à réfléchir sur les rubriques à proposer. Nous avons un ordinateur en fond de classe, un Ipad personnel que j'apporte régulièrement et nous utilisons le vidéoprojecteur d'une collègue quand sa classe est en sport ».

Ce que j’ai constaté en arrivant :
Classe de 25 élèves de CE2/CM2, une salle de classe installée en deux par deux, face au tableau, peu d’espaces pour circuler, pas d’espace central libre pour animation coopérative. Et, autre obstacle, difficulté pour installer la salle en îlots car les chaises sont indissociables du bureau (ensemble de double tables-chaises attachées) donc meubles lourds, difficile de les tourner dans cette salle accueillant 25 élèves, un espace presse, bibliothèque et le bureau de l’enseignante (au fond).
Mais rien ne résiste à la volonté de faire travailler les élèves en groupes !

Entrons dans l’animation :
Le travail en groupes va nécessiter de la part des élèves un respect des uns et des autres, de l’écoute, de modérer le niveau sonore pour que chaque groupe puisse travailler sans être gêné par le groupe voisin.
Il est important donc de transmettre ces règles dès le début de l’animation et d’instaurer un climat propice au travail de groupe. Je n’aime pas dresser un catalogue de « il faut ceci, il ne faut pas cela… » Donc, je commence par une animation qui va me permettre de glisser ces règles à bon escient.

Animation présentation
Debout, en cercle (comme on a pu, c’est-à-dire autour de la colonne de tables centrales), on se présente : « bonjour je m’appelle, je suis en classe de ou élève de… » et je leur demande d’ajouter une phrase « comment je me sens aujourd’hui ? ».
Je démarre donc pour montrer concrètement ce que j’attends puis la parole circule (soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit on peut se munir d’un ballon en mousse et le lancer à une personne qui va se présenter et le lancer à une autre etc.).
Ça ne rate jamais ! Au bout du 3ème élève : « bonjour je m’appelle xxxxx, je suis élève de CM2 et… j’ai mal au ventre ». Les rires fusent. Je laisse quelques secondes les rires et j’interviens :
« Alors les petits amis, le travail que nous allons faire ensemble va nécessiter de se respecter les uns les autres. Ici, on s’écoute et on se respecte, on ne se moque pas des uns des autres. Au contraire, on va avoir besoin des idées de chacun, de l’aide des uns et des autres…. Alors pas de moqueries. En plus, ici on n’a le droit de se tromper, d’abord parce que vous êtes là pour apprendre et que si vous saviez tout très bien vous n’auriez pas besoin de venir à l’école et parce que l’on apprend beaucoup des erreurs des uns et des autres, cela nous sert à progresser ».
Le tour de piste à 25 élèves dure un certain temps et l’occasion se présente au moins deux fois de rappeler « s’il vous plaît, on s’écoute » Et souvent j’use de mon statut d’intervenante extérieure : «  l’une des qualités d’un journaliste, c’est de savoir écouter. Pour rédiger mes articles, j’ai besoin de bien écouter la personne à qui je pose des questions, la personne qui parle dans une conférence, à la télévision…. ».
J’adopte, de plus, une attitude corporelle à l’image de mon discours : regarder l’élève, l’écouter et lui montrer que je l’écoute en me penchant vers lui, en approuvant de la tête , en lui souriant… Le corps parle autant que les mots.

Le climat est maintenant propice, démarrons.
 Voilà compte-tenu du contexte, l’animation que je leur ai proposée avec l’aide enthousiaste de Fabienne, leur enseignante (qui a accompagné, explicité, encouragé… grand merci à elle).





PDF de l'animation complète : élémentaire-collège-lycée 


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