Observer - Décrire - Interpréter pour Légender
(liens vers fiches activités et photos tout en bas de l'article)
J’ai testé cette nouvelle animation, ce matin, dans la
classe de CE2/CM2 de l’école des Glacières à Boulogne Billancourt aidée de l’enseignante
Fabienne Balez.
Le Contexte :
Informations transmises par l’enseignante :
Je suis enseignante d'une classe de 25 élèves de CE2-CM2, à
l'école des Glacières ( Boulogne-Billancourt). J'ai inscrit ma classe à la semaine de la presse pour la
première fois et c'est aussi la première fois que j'utilise la maquette du
journal Madmagz. Jusqu'à présent, nous avons observé différentes maquettes de
journaux, magazines; posé des questions à une journaliste, commencé à réfléchir
sur les rubriques à proposer. Nous avons un ordinateur en fond de classe, un Ipad
personnel que j'apporte régulièrement et nous utilisons le vidéoprojecteur
d'une collègue quand sa classe est en sport ».
Ce que j’ai constaté en arrivant :
Classe de 25 élèves de CE2/CM2, une salle de classe installée
en deux par deux, face au tableau, peu d’espaces pour circuler, pas d’espace
central libre pour animation coopérative. Et, autre obstacle, difficulté pour installer
la salle en îlots car les chaises sont indissociables du bureau (ensemble de
double tables-chaises attachées) donc meubles lourds, difficile de les tourner
dans cette salle accueillant 25 élèves, un espace presse, bibliothèque et le bureau
de l’enseignante (au fond).
Mais rien ne résiste à la volonté de faire travailler les
élèves en groupes !
Entrons dans l’animation :
Le travail en groupes va nécessiter de la part des élèves un
respect des uns et des autres, de l’écoute, de modérer le niveau sonore pour
que chaque groupe puisse travailler sans être gêné par le groupe voisin.
Il est important donc de transmettre ces règles dès le début
de l’animation et d’instaurer un climat propice au travail de groupe. Je n’aime
pas dresser un catalogue de « il faut ceci, il ne faut pas cela… » Donc,
je commence par une animation qui va me permettre de glisser ces règles à bon
escient.
Animation
présentation
Debout, en cercle (comme on a pu, c’est-à-dire autour de la
colonne de tables centrales), on se présente : « bonjour je m’appelle,
je suis en classe de ou élève de… » et je leur demande d’ajouter une
phrase « comment je me sens aujourd’hui ? ».
Je démarre donc pour montrer concrètement ce que j’attends
puis la parole circule (soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit on
peut se munir d’un ballon en mousse et le lancer à une personne qui va se
présenter et le lancer à une autre etc.).
Ça ne rate jamais !
Au bout du 3ème élève : « bonjour je m’appelle xxxxx, je
suis élève de CM2 et… j’ai mal au ventre ». Les rires fusent. Je laisse
quelques secondes les rires et j’interviens :
« Alors les petits amis, le travail que nous allons
faire ensemble va nécessiter de se respecter les uns les autres. Ici, on s’écoute
et on se respecte, on ne se moque pas des uns des autres. Au contraire, on va
avoir besoin des idées de chacun, de l’aide des uns et des autres…. Alors pas
de moqueries. En plus, ici on n’a le droit de se tromper, d’abord parce que
vous êtes là pour apprendre et que si vous saviez tout très bien vous n’auriez
pas besoin de venir à l’école et parce que l’on apprend beaucoup des erreurs
des uns et des autres, cela nous sert à progresser ».
Le tour de piste à 25 élèves dure un certain temps et l’occasion
se présente au moins deux fois de rappeler « s’il vous plaît, on s’écoute »
Et souvent j’use de mon statut d’intervenante extérieure : « l’une
des qualités d’un journaliste, c’est de savoir écouter. Pour rédiger mes
articles, j’ai besoin de bien écouter la personne à qui je pose des questions, la
personne qui parle dans une conférence, à la télévision…. ».
J’adopte, de plus, une attitude corporelle à l’image de mon discours : regarder l’élève, l’écouter et lui montrer que je l’écoute en me
penchant vers lui, en approuvant de la tête , en lui souriant… Le corps parle
autant que les mots.
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