Education aux Médias: Théorie du complot (journaldesormeaux.blogspot.com)
Animations
Voici une animation que j'ai menée auprès d'élèves de seconde pendant la Semaine de la presse 2019. Elle est prévue pour un minimum d'1h30 mais peut être modulée en fonction du temps de séance dont vous disposez. Elle peut aussi être conduite auprès d'élèves de Première et de Terminale, voire de collège.
Objectifs :
Permettre aux élèves de bien comprendre ce qu’est une information et ses trois dimensions (Dispositif de presse, Documents , Données (Data))
INFORATION, DESINFORMATION, THEORIE DU COMPLOT
Voit aussi cette animation modifié pour des élèves de 1ère du Lycée de Vimeu à Friville-Escarbotin dans la Somme.
Voici ce que je leur ai concocté pour les 2 heures d'intervention :
- Qu'est-ce qu'une information ?
- Vérifier une information : 5 réflexes simples à adopter.
- Démonter les mécanismes du complot : trouver les 5 caractéristiques communes des Théories du complot.
RESSOURCES
Voici une belle ressource pour s'acculturer sur la question avant d'entreprendre des ateliers sur cette thématique :
VOYAGE AU CŒUR DU
COMPLOTISME
Le Covid a été fabriqué en laboratoire par la CIA ; à moins que sa création ne doive être attribuée au régime chinois, désireux de réduire drastiquement sa propre population ; et les élites du Parti démocrate américain sont au centre d’une vaste conspiration pédo-sataniste… Autant de contre-vérités auxquelles certains croient dur comme fer. Pourquoi consacrer un numéro à ces fables et aux modalités de leur propagation ? Parce qu’elles sont à ce point puissantes qu’elles structurent la vision du monde d’une large part de nos contemporains, jusqu’à représenter une menace pour le bon fonctionnement de nos démocraties.
N° 322 du 1 hebdo.
S’appuyant sur l’étude d’une vingtaine de cas concrets qui ont donné lieu à une forte et large suspicion de complot (la mort de Lady Di, la propagation du virus Ebola, l’assassinat de Kennedy, l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo…), le dispositif « Théories du complot, ressorts et mécanismes » entend aider à faire le point sur cette thématique complexe, à la décoder ou à la mettre en débat et en exercices. À travers quatorze capsules thématiques (à utiliser isolément ou selon les itinéraires éducatifs proposés) et six capsules d'exercices, les jeunes peuvent décrypter et comprendre les mécanismes de production et de diffusion de ces informations douteuses et nuisibles à la démocratie.
Théorie du complot Ressort et mécanisme : le Site
Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux
en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale
téléchargeable gratuitement par tous les enseignants et les éducateurs socioculturels.
Une idée originale de Paul Moreira, de l’agence de presse PREMIERES LIGNES, produite par Luc Hermann.
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