Rechercher dans ce blog

Théorie du complot, rumeur, désinformation

Education aux Médias: Théorie du complot (journaldesormeaux.blogspot.com)

Animations 

Voici une animation que j'ai menée auprès d'élèves de seconde pendant la Semaine de la presse 2019. Elle est prévue pour un minimum d'1h30 mais peut être modulée en fonction du temps de séance dont vous disposez. Elle peut aussi être conduite auprès d'élèves de Première et de Terminale, voire de collège.


Objectifs :
Permettre aux élèves de bien comprendre ce qu’est une information et ses trois dimensions (Dispositif de presse, Documents , Données (Data))

Les conduire à se distinguer les fausses informations, les rumeurs, les désinformations ou les théories du complot.
Amener ainsi les élèves à s’interroger sur leur façon de s’informer, à vérifier l’authenticité d’une information, les sources … 


Le PDF de l'Animation


INFORATION, DESINFORMATION, THEORIE DU COMPLOT

Voit aussi cette animation modifié pour des élèves de 1ère du Lycée de Vimeu à Friville-Escarbotin dans la Somme. 

PDF de l'intervention

Voici ce que je leur ai concocté pour les 2 heures d'intervention : 

  • Qu'est-ce qu'une information ?
  • Vérifier une information : 5 réflexes simples à adopter.
  • Démonter les mécanismes du complot : trouver les 5 caractéristiques communes des Théories du complot.


RESSOURCES 

 Voici une belle ressource pour s'acculturer sur la question avant d'entreprendre des ateliers sur cette thématique :

VOYAGE AU CŒUR DU
COMPLOTISME



Le Covid a été fabriqué en laboratoire par la CIA ; à moins que sa création ne doive être attribuée au régime chinois, désireux de réduire drastiquement sa propre population ; et les élites du Parti démocrate américain sont au centre d’une vaste conspiration pédo-sataniste… Autant de contre-vérités auxquelles certains croient dur comme fer. Pourquoi consacrer un numéro à ces fables et aux modalités de leur propagation ? Parce qu’elles sont à ce point puissantes qu’elles structurent la vision du monde d’une large part de nos contemporains, jusqu’à représenter une menace pour le bon fonctionnement de nos démocraties.
N° 322 du 1 hebdo. 

Théorie du complot Ressort et mécanisme
« L’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune, Mark Zuckerberg est un Illuminati, le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire, Michael Jackson est un extraterrestre… » Voici ce que je crois car je l’ai entendu ou lu… J’ai tort ? Prouvez-le !
S’appuyant sur l’étude d’une vingtaine de cas concrets qui ont donné lieu à une forte et large suspicion de complot (la mort de Lady Di, la propagation du virus Ebola, l’assassinat de Kennedy, l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo…), le dispositif « Théories du complot, ressorts et mécanismes » entend aider à faire le point sur cette thématique complexe, à la décoder ou à la mettre en débat et en exercices. À travers quatorze capsules thématiques (à utiliser isolément ou selon les itinéraires éducatifs proposés) et six capsules d'exercices, les jeunes peuvent décrypter et comprendre les mécanismes de production et de diffusion de ces informations douteuses et nuisibles à la démocratie.


Théorie du complot Ressort et mécanisme : le Site

Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux

Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions
en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale
téléchargeable gratuitement par tous les enseignants et les éducateurs socioculturels.
Une idée originale de Paul Moreira, de l’agence de presse PREMIERES LIGNES, produite par Luc Hermann.

Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Ce vidéo-kit est utilisable gratuitement par les professeurs et les éducateurs sociaux dans tous les établissements (dès la classe de 4ème), les centres socioculturels. 


Article 

Les conséquences de la désinfodémie
Article de Divina Frau Meigs, Sociologue des médias dans la revue animation & Education :

Quelles leçons la sociologue des médias Divina Frau-Meigs tire-t-elle de cette période inédite du printemps 2020 et de ses conséquences jusqu’en 2021 ? Quels nouveaux enjeux et nouvelles urgences s’imposent dans notre société de surinformation, où la désinformation s’accélère ? Quelles compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) faudrait-il acquérir pour un changement positif dans un monde postpandémique ? Réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire