La réalisation d'un journal demande du temps, nécessite de passer par différentes étapes. Il vaut mieux publier un seul numéro dans l'année mais que celui-ci soit réellement le "journal des élèves".
En tant que journaliste dans une revue d'un mouvement pédagogique, l'OCCE, j'ai la chance d'être régulièrement formée aux méthodes coopératives d'apprentissage. Ce sont ces méthodes et outils que j'utilise pour transmettre aux élèves mes connaissances dans le domaine de la presse écrite.
Certains outils sont encore en création. Ils seront intégrés au fur et à mesure de leur réalisation.
Les différentes étapes :
I. Etape 1 : les Ateliers de création
- Les premiers ateliers : Faire connaissance, établir la confiance, sécuriser.
- Techniques d'animation : se présenter,
- Techniques pour faire émerger les représentations des élèves (sur le collège, la presse, les médias...)
- Découvrir le métier de journaliste
- Qu'est-ce qu'une information
- Construire avec eux : la charte du journaliste élève.
- Créer son journal
- Lancer un appel à la création du titre pour donner une visibilité au club journal et impliquer l'ensemble des collégiens, administration, enseignants ...
Une simple boîte à idée placée à la vie scolaire. Des affiches disséminées de façon stratégique dans le collège pour informer que "le journal du collège cherche un titre". Laisser du temps.
Article sur cette action, rédigé pour le Blog :
"Le Club journal souhaite vous faire participer à la création du journal. La première décision importante concerne son titre. Aidez-nous à en trouver un original, attractif, court, facile à retenir....Un titre qui sera représentatif de votre collège.Pour participer, deux possibilités : déposer vos idées dans une boîte dédiée à cet effet, à la vie scolaire. Ou en rédigeant un commentaire après ce message. Les membres du club procéderont à un vote et vous tiendront très vite informés du résultat.
Nous avons déjà récolté quelques idées : "Le beau parleur", "Le crieur", "Inf ' Orme", "L'Informateur", "Le passeur"... Qu'en pensez-vous ? A suivre..." - Simultanément, dans l'atelier, c'est l'occasion de Travailler sur le Titre : qu'est-ce qu'un bon titre ? Comparer les Unes de quotidiens.
- Qui parle à qui ? : Il est important de définir l'objectif au journal (informer, amuser, journal de bord des activités du collège...) et surtout de bien défini à qui il s'adresse (Aux collégiens ou aux adultes (parents,enseignants... ). Il faut donc travailler sur la cible : Sa loi de proximité. (voir aussi Fiche travail sur la cible paru dans Animation & Education)
- Elaborer un cahier des charges : Pour être assuré de ne rien oublier, pensez à élaborer, si possible avec les élèves et assez rapidement, un cahier des charges de votre journal. (voir aussi Fiche 2 : élaborer un cahier des charges, parue dans A&E)
- Responsabiliser :
Chaque membre du club doit se sentir appartenir à une équipe, être un élément de la chaîne de production du journal, se sentir utile... Donc une fois le titre choisi, la cible identifier, les objectifs du journal définis... Vient le moment de travailler à la Répartition des rôles (Rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, responsables de rubrique, rédacteur, responsable des illustrations...). Les différents rôles dans un journal : rédacteurs, rédacteur en chef, photographe, maquettiste, secrétaire de rédaction... tous les auteurs indispensables à la réalisation d'un journal.
Jeu de rôle pour former un comité de rédaction 3 ateliers de 55 minutes. A la découverte du comité de rédaction
- Se familiariser avec l'écriture journalistique et radiophonique : Réaliser une revue de presse
- Ecrire pour être Lu : Comment rédiger un article ? Comment rédiger une critique de livre ?
- Quelques règles de base ? : Le message essentiel - l'Angle - le plan
- Plan Général de l'animation (Sur 3 ateliers)
Déroulement : Fiche en PDF - Séance 1 : Analyser - Interpréter
Format PDF
Le PowerPoint sans les légendes
Le PowerPoint avec les légende - Séance 2 : cadrage, champ et hors champs, Gros plan, plan Moyen, Plan large, plongée, contre-plongée, frontale...
Format PDF
Le diaporama ATTENTION : ne cliquez que pour passer à la diapo suivante car sur chacune les animations sont minutées et se déroulent au fur et à mesure.
Le PowerPoint - Séance 3 : apprendre à légender une photo
Déroulé de la Séance
Le PDF de la séance
Le powerpoint
IV. Ateliers de production :
- Réaliser le planning de parution et le chemin de fer du premier numéro...
- Le secrétariat de rédaction : l'habillage des articles (les différents niveaux de lecture - Titre, chapô, inter-titre, accroche...) voir Fiche Titre.
- Enfin : Mettre en page.
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