Rechercher dans ce blog

Ressources pratiques

I. Documents concrets et pratiques : 

Interclass’

Emmanuelle Daviet

Ce livre retrace 5 années de travail des équipes de France Inter avec des élèves de collèges, de lycées et leurs professeurs afin de réaliser des reportages diffusés dans les programmes d’été de la chaîne.

Le projet InterClass’, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer professionnels de la radio et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l’investigation rigoureuse, la vérification des sources et l’exigence de probité dans le journalisme.

Le livre retrace la naissance du projet, ses enjeux dans une France de l’après Charlie, son évolution, décortique la démarche utilisée par les journalistes de France Inter et présente les différents ateliers de co-formation journalistes-enseignants-collégiens.  Il offre ainsi aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu’aux hommes et femmes de médias de belles occasions de réflexion et l’inspiration pour concevoir des projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés.

Esf éditeur

Interclass'. Éducation aux médias et à la citoyenneté. Emmanuelle Daviet (radiofrance.com)


Travailler l'Oral avec la radio

Même si l’objectif premier de ce livre est de permettre à des adultes ou des grands adolescents d’acquérir la langue Française, je trouve que ce manuel –qui peut se travailler en autonomie- est d’une richesse incroyable pour travailler autour de l’écoute, se familiariser avec le vocabulaire, les genres et les discours radiophoniques. Cet ouvrage s’appuie sur une vingtaine d’extraits d’émissions de Radio France International (RFI) et comporte pas moins de 19 fiches de travail composé de 5 parties dont un focus délivrant des spécificités techniques ou langagières de la radio et une partie production bien évidemment.

L’intérêt de ce manuel est selon-moi que cette familiarisation avec des discours radiophoniques authentiques permet d’assimiler les outils de langue et de communication pour décrire, argumenter, expliquer, commenter ou encore raconter. De l’écoute-analyse à l’expression orale, en passant par des activités lexicales et grammaticales, les apprenants explorent des sujets culturels et de société en prise avec l’actualité et apprennent la langue en contexte.

Les extraits radiophoniques qui servent de support aux activités sont disponibles sur le CD. Des fiches complémentaires pour le formateur sont disponibles sur un site internet dédié.

Un manuel utilisable en classe ou en autonomie, qui peut être adapté à la classe inversée.

En partenariat avec RFI

Travailler l’oral avec la radio, Delphine Barreau, Marine Bechtel et Déborah Gros, Presses universitaires de Grenoble, coll. Authentique !, mars 2019.


Éduquer aux et par les médias et l’information

Revue  Animation & Education n°253-254

L’objectif de ce dossier est triple :
- contribuer à alimenter la réflexion en mettant en exergue les enjeux citoyens et les pratiques innovantes de l’EMI au XXIème siècle.
- Rassurer les enseignants en démystifiant l’éducation aux médias et à l’information par la valorisation de projets pédagogiques simples mais riches qui montrent que la dichotomie entre une éducation par (média comme outil) et une éducation aux (médias comme objet) n’a pas lieu d’être.
- Enfin, informer sur les projets et outils coopératifs, les actions associatives, les aides et ressources possibles et les actions enseignants-médias. 



II. Des sites de professeur.e.s documentalistes intéressants 

Docs pour Docs, un site mutualiste indépendant. 







Pour découvrir d'autres Sites ou Blog de professeur.e.s documentalistes consultez cette Profdocosphère 


III. s'informer sur les droits de la presse



Déclaration des Droits et devoirs des journalistes : charte de Munich 1971 

Pour les droit d'auteurs : 
Ces droits sont assez stricts, pas compliqués à comprendre mais un peu long à assimiler donc le plus simple est de retenir que dès qu'il y a œuvre, création... il y a auteur et droits d'auteur. Vous ne pouvez  pas par exemple utiliser une musique en intégralité sans demander l'autorisation à l'auteur ou payer un droit à la Sacem. Seules exceptions à ces droits sont l’utilisation ou la reproduction pour l’usage privé ou dans le « cercle de famille », ainsi que les citations et les parodies 
Citations dans le cas de la musique peut-être une utilisation d'un petit extrait (inférieur à 2 minutes). 

Heureusement, il y a quelques images, des sons... libres de droit. 

IV. Images/ Sons/... Libres de droit 


Bruitages, sons... La sonothèque  : toujours intéressant de disposer de différents sons pour nos propres montages audio : une cloche sonnant au loin, des battements de coeur, le vent dans la forêt... 




V. Des exemples de réalisation 

En premier lieu, le journal réalisé par les collégiens des Ormeaux peut-être une source d'inspiration.

 "Orm'infos" 
C'est je journal du collège "Les Ormeaux" à Fontenay-aux-Roses.
Que j'ai eu le plaisir de créer avec les élèves et d'animer pendant 5 ans. Le titre, le choix des rubriques, le format, l'en-tête... Tout a été décidé par les élèves lors des tous premiers ateliers. 

Le numéro 1 est paru juin 2010 et depuis ils ont publié 5 numéros et 2 Hors série.
Ils comprennent de nombreuses informations sur :
   La vie du collège,
   Les voyages scolaires,
   Le Théâtre aux Ormeaux,
   Les sports proposés aux Ormeaux dans le cadre de l'Association Sportive,
   Une page Humour avec des blagues, des énigmes, des devinettes...
    Les Hors série 
    Télécharger le Hors série sur la semaine de la presse 2011.
    Télécharger le Hors série, Spécial Mme Touzain.


    Plus récemment, Curioz'mag  réalisé pendant le confinement par une puis plusieurs élèves. Des idées à puiser : Education aux Médias: Tous les numéros de Curioz'mag (journaldesormeaux.blogspot.com) 


    Aucun commentaire: