I. Documents concrets et pratiques :
Interclass’
Emmanuelle Daviet
Ce livre retrace 5 années de travail des équipes de France Inter avec des élèves de collèges, de lycées et leurs professeurs afin de réaliser des reportages diffusés dans les programmes d’été de la chaîne.
Le projet InterClass’, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer
professionnels de la radio et professeurs pour amener les collégiens et lycéens
en REP à expérimenter l’investigation rigoureuse, la vérification des sources
et l’exigence de probité dans le journalisme.
Le livre retrace la naissance du projet, ses enjeux dans une France de l’après
Charlie, son évolution, décortique la démarche utilisée par les journalistes de
France Inter et présente les différents ateliers de co-formation journalistes-enseignants-collégiens. Il offre ainsi aux enseignants, aux
éducateurs, aux parents ainsi qu’aux hommes et femmes de médias de belles
occasions de réflexion et l’inspiration pour concevoir des projets similaires
et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés.
Esf éditeur
Interclass'.
Éducation aux médias et à la citoyenneté. Emmanuelle Daviet (radiofrance.com)
Travailler l'Oral avec la radio
Même si l’objectif premier de ce livre est de permettre à des adultes ou des grands adolescents d’acquérir la langue Française, je trouve que ce manuel –qui peut se travailler en autonomie- est d’une richesse incroyable pour travailler autour de l’écoute, se familiariser avec le vocabulaire, les genres et les discours radiophoniques. Cet ouvrage s’appuie sur une vingtaine d’extraits d’émissions de Radio France International (RFI) et comporte pas moins de 19 fiches de travail composé de 5 parties dont un focus délivrant des spécificités techniques ou langagières de la radio et une partie production bien évidemment.
L’intérêt de ce manuel est selon-moi que cette familiarisation avec des
discours radiophoniques authentiques permet d’assimiler les outils de langue et
de communication pour décrire, argumenter, expliquer, commenter ou encore
raconter. De l’écoute-analyse à l’expression orale, en passant par des
activités lexicales et grammaticales, les apprenants explorent des sujets
culturels et de société en prise avec l’actualité et apprennent la langue en contexte.
Les extraits radiophoniques qui servent de support aux activités sont
disponibles sur le CD. Des fiches complémentaires pour le formateur sont
disponibles sur un site internet dédié.
Un manuel utilisable en classe ou en autonomie, qui peut être adapté à la
classe inversée.
En partenariat avec RFI
Travailler l’oral avec la radio, Delphine Barreau, Marine
Bechtel et Déborah Gros, Presses universitaires de Grenoble,
coll. Authentique !, mars 2019.
Éduquer aux et par les médias et l’information
Revue Animation & Education n°253-254
L’objectif
de ce dossier est triple :
- contribuer à alimenter la réflexion en mettant
en exergue les enjeux citoyens et les pratiques innovantes de l’EMI au XXIème
siècle.
- Rassurer les enseignants en démystifiant l’éducation aux médias et à
l’information par la valorisation de projets pédagogiques simples mais riches
qui montrent que la dichotomie entre une éducation par (média comme outil) et
une éducation aux (médias comme objet) n’a pas lieu d’être.
- Enfin, informer sur
les projets et outils coopératifs, les actions associatives, les aides et
ressources possibles et les actions enseignants-médias.
Télécharger le Hors série sur la semaine de la presse 2011.
Télécharger le Hors série, Spécial Mme Touzain.
Plus récemment, Curioz'mag réalisé pendant le confinement par une puis plusieurs élèves. Des idées à puiser : Education aux Médias: Tous les numéros de Curioz'mag (journaldesormeaux.blogspot.com)
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.