Rechercher dans ce blog

Rédiger

Rédiger pour être lu 

Comment rédiger un article de presse :

La première règle est bien sûr d’avoir quelque chose à dire. 
Ce qui fait courir le journaliste, tous les jours, c’est le quoi de neuf ?
Quoi de neuf et d’intéressant dans mon quartier, ma ville, mon pays ou, pour les élèves, dans mon école, mon collège, mon lycée... 

L’information, le message essentiel, c’est la réponse à cette question quoi de neuf ? 



Pour transmettre ce « quoi de neuf ? » il faut répondre aux questions de référence : 

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? (Règle des 5 W en Anglais )



Une fois ton article rédigé, tu peux le soumettre à une analyse objective. Voici une grille judicieuse proposée par une école primaire, l'école de Sommelone dans le 55 :
Exemple de grille d’analyse (proposée par l'Ecole de Sommelonne).





Comment rédiger une critique de livre :

La première règle est, bien sûr, d'avoir lu le livre dont tu veux réaliser la critique afin de partager ton enthousiasme pour lui. 
Ensuite, il faut se laisser guider par son ressenti.
Enfin, il ne faut pas tout révéler du livre car sinon tes collègues n'auront plus besoin de le lire, donc il faut savoir doser le récit que tu en fait pour les intéresser, les intriguer sans révéler.

Voici un guide de rédaction d'une critique (avec des exemples concrets à la fin) qui te facilitera la rédaction : Suivez le guide 

Comment rédiger une légende 

Parfois une bonne photo informe mieux qu'un article long, à condition évidemment qu'elle soit accompagnée d'une légende suffisamment informative.

La rédaction de la légende suit les mêmes règles qu'une brève ou une dépêche : elle doit répondre aux questions essentielles : Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ?
Voici une grille de rédaction avec des exemples pour t'aider et t'entraîner ! 

1 commentaire: