Parmi tous les supports médiatiques existants, la radio
semble pédagogiquement le plus complet en matière d’apprentissage. Il conjugue
le travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité et
l’écriture avec celui de création, de production et– avec l’apparition des
webradios – de diffusion en ligne. Cependant, pour favoriser l’acquisition de
tous les apprentissages nécessaires à la réalisation par les élèves d’une
émission, il est nécessaire de procéder par étape, chacune ayant la même
importance.
I. Ecoute-Analyse - Apprendre les ficelles de la radio
Dans un premier temps et avant de se lancer dans des
exercices pratiques ou la réalisation d'une émission de radio, il me semble essentiel de familiariser les élèves avec les différents formats radios (chronique, reportage, interview, billet...), des
discours radiophoniques authentiques et des émissions réalisées par d’autres
élèves et par des professionnels.
Ceci permettra aux apprenants d’assimiler les outils de langue et de communication utilisés pour décrire, argumenter, expliquer, commenter des faits d’actualité ou interviewer des personnes ressources.
Découvrir les différents formats radio
Voici un site fort bien fait, une mine d'or pour se lancer dans la création d'une webradio scolaire : Créer une web radio scolaire
S'inspirer d'émissions d'élèves
Vous trouverez aussi matière à écoute + des fiches conseils (papiers ou audio) :
- Dans les podcasts de la web radio de l'OCCE "Pili Par ici Les idées"
PiLi, Par ici Les idées, c'est la web radio de l'OCCE, une radio qui se veut coopérative, où tous les enfants et les jeunes peuvent participer -mais les adultes aussi- pour partager avec d'autres des idées de livre à lire, une poésie, une lecture d'œuvre théâtrale jeunesse, rédiger une revue de presse, proposer des défis, des charades...
Ecouter les émissionsLa version audio : conseils pour une critique de livre
Comment préparer/rédiger sa chronique radio
- Sur le site de RAW, la Web radio de l'OCCE d'aquitaine
- · La vidéo « les coulisses de l’édito de Thomas Legrand » dans laquelle ce journaliste de France Inter et chroniqueur de L’édito politique dans le 7/9, nous fait découvrir les coulisses de son travail : https://mediateur.radiofrance.fr/videos/les-coulisses-de-ledito-politique-de-thomas-legrand/
- · La vidéo « éditorialiste ? Journaliste ? Thomas legrand explique la différence » https://mediateur.radiofrance.fr/chaines/france-inter/editorialiste-journaliste-thomas-legrand-explique-difference/
- · Le rendez-vous : « Nicolas Demorand et Catherine Nayl : la langue française et l’actu du mois » du 24 octobre 2019, dans lequel Nicolas Demorand explique la particularité du langage radiophonique un « écritoral » bien particulier : https://mediateur.radiofrance.fr/chaines/france-inter/nicolas-demorand-et-catherine-nayl-la-langue-francaise-et-lactu-du-mois/
- · Le rendez-vous du 28 février sur « les coulisses du 13h » dévoilées par Bruno Duvic: https://mediateur.radiofrance.fr/rendez-vous/les-coulisses-du-journal-de-13h00-de-france-inter-bruno-duvic/
- · Le rendez-vous « comment informer sans semer la panique ». « https://mediateur.radiofrance.fr/chaines/franceinfo/coronavirus-comment-informer-sans-semer-la-panique/ :
USAGES PÉDAGOGIQUES DE LA WEB RADIO Clémi :
DES FICHES PROJETS WEB RADIO DANS EXPERITECH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire